Après le succès de la gamme BIOMIMESYS® reproduisant de manière précise et physiologique le microenvironnement du foie, des tissus adipeux et des tissus cancéreux, HCS Pharma étend sa gamme avec BIOMIMESYS® Brain, un système exclusif et innovant permettant la culture cellulaire en 3D de cellules neuronales.

La technologie BIOMIMESYS®, fournie prête-à-l’emploi, est facile à utiliser pour les tests in vitro. Elle  reproduit des conditions physiologiques grâce à un microenvironnement à base d’Acide Hyaluronique, un produit naturellement présent dans la matrice extracellulaire. BIOMIMESYS® Brain inclut en particulier du collagène IV et un biopolymère cationique favorisant la culture à long terme de cellules neuronales. De plus, son module de Young spécifique lui confère une rigidité similaire à la matrice extracellulaire du cerveau.

Toutes les caractéristiques de BIOMIMESYS® Brain ainsi que les premiers tests de validation sont disponibles sur https://biomimesys.com/products/biomimesys-brain/

Aujourd’hui, les tests in vitro constituent une étape critique dans le développement de nouveaux médicaments pour l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique. Ils permettent de valider l’efficacité d’une molécule et de tester sa toxicité bien avant les phases coûteuses de tests cliniques. Ils contribuent également à réduire voire à remplacer l’utilisation d’animaux dans les tests précliniques. Or ces tests sont encore souvent réalisés avec des systèmes de culture cellulaire en 2D, insuffisamment proches du corps humain pour donner des résultats prédictifs. Le passage à des outils de culture cellulaire en 3D est une obligation pour la recherche et l’industrie. La technologie BIOMIMESYS® facilite ce passage en reproduisant le microenvironnement cellulaire, au plus proche de la réalité biologique.

Plusieurs produits sont également disponibles :

Pour accompagner ses clients dans la prise en main de la technologie BIOMIMESYS®, HCS Pharma propose également de mettre au point les protocoles de culture cellulaire dans cet environnement pour des types cellulaires particuliers, sur demande. La technologie BIOMIMESYS® est protégée par un brevet exclusif détenu par HCS Pharma.

HCS Pharma

HCS Pharma est une start-up en biotechnologie localisée sur Lille et sur Rennes, qui propose des prestations de recherche et développement auprès des entreprises des industries pharmaceutique, dermo-cosmétique et agro-alimentaire. Son expertise : la mise au point de nouveaux tests en pharmacologie in vitro et leur utilisation en criblage de molécules à moyen/haut débit, en employant la technologie innovante d’imagerie cellulaire à haut débit appelée High Content Screening (HCS, criblage à haut contenu) et sa nouvelle technologie de culture 3D BIOMINESYS®.


gregory

gregory

Grégory MAUBON is Chief Data Officer and digital coordinator at HCS Pharma, a biotech startup focused in high content screening and complex diseases. He manages IT missions and leads digital usages linked to company needs. He is also a Augmented Reality Evangelist (presenter and lecturer) since 2008, where he created www.augmented-reality.fr and founded in 2010 RA'pro (the augmented reality promotion association). He helped many companies (in several domains) to define precisely their augmented reality needs and supported them in the implementation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: